Abri voiture, carport bois, abri en bois

Construction & fondations

Abri voiture, carport bois, abri en bois : construction & fondations

 

Comment réaliser les fondations de votre abri, garage ou carport en bois ? 

Si vous commandez votre abri ou garage sur notre site, nous vous communiquerons les dimensions exactes pour la réalisation des plots bétons ou de votre dalle. Pour chaque structure, nous fournissons des étriers galvanisés réglables à poser et fixer au sol. Ils peuvent être utilisés dans les deux cas de figures cités ci-dessous.

Attention tous ces éléments sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas être utilisés comme une règle générale. Selon l’importance et la nature du projet il est préférable de faire intervenir un professionnel ou un bureau d’étude qui sera capable de déterminer le dimensionnement exact en fonction des descentes de charges de la structure et de la nature du terrain.

 

1. Fondations en plots béton sous les descentes de charges (ou poteaux) pour votre abri/garage

Première variante 

Prévoir un plot béton au milieu de chaque poteau, nous préconisons de manière générale un diamètre de 40cm minimum et une profondeur hors gel de 80cm environs.

Fondations en plots béton sous les descentes de charges (ou poteaux) pour votre abri/garage

Seconde variante 

La seconde variante permet d’obtenir un résultat plus esthétique.
Elle nécessite des étriers plus longs que nous pouvons vous fournir en option.
 

Cas des terrains en pente 

Si votre terrain est en pente vous pouvez appliquer 2 principes de pose.

Fondations en plots béton sous les descentes de charges (ou poteaux) pour votre abri/garage
 

2. Fondations en dalle béton pour votre abri/garage

Pour supporter votre abri, carport ou garage, vous pouvez faire une dalle béton à la dimension extérieure de la structure en prévoyant une surcote de 5cm minimum. En effet, si votre dalle est à la dimension exacte de la structure, il y a un risque d’éclatement du béton lors du perçage pour la fixation des étriers.

L’épaisseur de la dalle est déterminée par la nature et l’utilisation de votre projet. Il faut tenir compte du poids de service d’utilisation intérieure. Il sera différent selon le besoin, abri de jardin pour stockage ou stationnement véhicules, engin agricole, poids lourd…

Cette épaisseur peut varier entre 10 et 25 cm selon le besoin. Il y a lieu de prévoir des plots complémentaires sous la dalle béton au niveau des descentes de charges (poteaux) avec une profondeur hors gel.

 

Remarques & avertissements

Les élements communiqués ci-dessus, sont des renseignements généraux, et ne peuvent en aucun cas être systématiquement appliqués sans une étude préalable de la nature du terrrain et des différentes contraintes de charges liés à votre projet . Certains cas implique la vérification par un bureaux d'étude agrée.
 

 

 

Une question sur la mise en œuvre de votre futur abri, carport ou garage ?

Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au 03 88 49 03 01 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h)




Découvrez les abris, garages et carports proposés par Abriboa


Bandeau d'icône de réassurance
Haut de page