Abriboa

Que prévoir pour réaliser un abri pour camping-car ?

Que prévoir pour réaliser un abri pour camping-car ?

/media/8452.jpg 08 décembre

Quel carport choisir pour un camping-car ?

Vous envisagez d'acheter un abri pour votre camping-car, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Dans l’article qui suit, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un garage pour camping-car.

Comment construire un garage pour camping-car ou caravane ?

Un abri pour un camping-car doit être réfléchi et optimisé. Il faut tenir compte de différents aspects pour que cela ne devienne pas trop imposant en superficie ou en hauteur. Un garage pour camping-car doit être fait sur-mesure en fonction de votre véhicule de loisir de manière à ce que l'accès soit le plus simple possible.

3 critères pour votre abri de camping-car dans votre jardin

Le modèle d'abri dépend de votre camping-car. Il faut sélectionner ce qui convient le mieux pour votre véhicule de loisir ou votre transporteur. Pour déterminer quel carport choisir, 3 critères sont importants :

  • Le passage entre poteaux ;
  • La hauteur du carport ;
  • La fermeture de l'abri.

Dimensions du passage entre 2 poteaux

Le passage libre entre les poteaux du carport est déterminé par la largeur du véhicule de loisir. Il faut prendre en compte les rétroviseurs du camping-car, mais aussi l'empiètement des contrefiches à l'entrée de l'abri. La dimension idéale du passage est égale à la largeur du camping-car, à laquelle on ajoute 75 cm par côté pour les contrefiches en hauteur.

Mesurer la hauteur du camping-car

Une grande hauteur de passage est nécessaire pour le véhicule de loisir. La hauteur finale de l'abri est déterminée par la hauteur du camping-car et en fonction du modèle de toiture souhaité. Avec un toit à double pente, cela peut vite dépasser 4,50ml en hauteur, ce qui d'un coup peut sembler très haut à l'œil nu. Pour limiter la hauteur de l'abri, une structure au toit plat ou au toit monopente avec une faible inclinaison est idéale. Cependant, selon l'environnement, une structure à double pente peut s'avérer plus esthétique.

La hauteur du carport a également un impact sur la prise au vent et la structure globale. Plus le bâtiment est haut, plus la prise au vent est importante. Une bonne charpente est nécessaire pour résister à la prise au vent et protéger votre véhicule de loisir. Par conséquent, les sections de bois qui composent la structure devront être plus importantes.

La structure doit avoir une forte emprise au sol, et repose donc sur des fondations solides, avec des plots ou une dalle en béton. Retrouvez tous nos conseils sur les fondations pour votre construction d'abri en bois.

Comment protéger un camping car l'hiver ? Un abri fermé pour l'hivernage

Les camping caristes ne voyagent généralement pas toute l'année. Il est possible de fermer l'abri camping-car si vous ne voyagez pas l'hiver. Il est préférable de prévoir en conséquence plus de place à l'intérieur de la structure, afin de mieux circuler autour du véhicule. Pour ne pas alourdir l'ensemble, une fermeture partielle avec des planches ajourées peut donner un aspect moins imposant à la structure.

Comment fabriquer un carport sans autorisation ou permis de construire ?

Le montage d'un garage pour camping-car à proximité de votre maison est soumis à réglementation. Une autorisation de travaux obtenue suite à une déclaration préalable en Mairie est nécessaire mais normalement suffisante pour un abri de camping-car dont la superficie est inférieure à 40m². Un permis de construire peut être demandé selon les critères de superficie habitable et les mesures locales. Un permis de construire est obligatoire pour le montage d'un abri de camping-car dont la superficie excède 40m². Vous pouvez consulter toutes les informations et démarches liées à la réglementation d'un abri bois.

Carport bois en kit pour votre camping-car ou votre voiture

Notre gamme d'abris en kit pour camping-car ou utilitaires est conçue pour répondre à vos besoins. En choisissant un modèle de carport en kit, vous économisez le coût d'intervention d'une équipe de professionnels pour l'installation. Bien sûr, chaque kit est accompagné d'un plan de montage, que le kit ait été fait sur-mesure pour votre véhicule ou non. Vous pouvez également consulter nos vidéos tutos pour en savoir plus sur la pose de nos carports en kit. Chaque kit est accompagné d'un plan de montage et vous pouvez nous contacter au 03 88 49 03 01 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h) si vous avez des questions.

Haut de page