Abriboa

Quel prix pour un carport en bois sur mesure ?

Quel prix pour un carport en bois sur mesure ?

/media/7112.jpg 05 janvier

Quel prix pour la construction d'un carport en bois sur mesure ?

La question du prix est une question qui revient souvent. Il faut savoir que le prix d'un carport est défini par différents facteurs :

  • la matière première : le bois ;
  • la configuration de la toiture ;
  • le nombre de poteaux et les portées ;
  • le nombre et le type d'usinage à prévoir sur la structure.

Choix des matériaux : le bois traditionnel

Le prix du bois a fortement augmenté ces derniers mois. Cette augmentation impacte donc également le prix final du carport. Cela n'est jamais agréable de revoir les prix à la hausse, mais il faut savoir que le cours du bois a été stable durant une quinzaine d'année et que ce prix n'a augmenté que récemment.

Vous vous demandez donc sûrement pourquoi choisir le bois comme matériau principal ? Le bois est un matériau noble qui donne du cachet à votre carport. Sa densité, plus faible que celles du ciment ou d'autres matériaux similaires, permet d'alléger la structure. Une structure en bois est non seulement plus légère, mais aussi plus facile à transporter et à assembler, surtout lorsque le modèle de carport est vendu en kit. Les carports en kit sont une bonne alternative au garage classique.

En outre, le prix un peu plus important du bois est compensé par l'économie effectuée sur l'installation, puisque la construction d'un carport Abriboa en kit est accessible à un bricoleur aguerri.

Modèle de toiture : toit plat ou avec 2 ou 4 pans

Le type de toiture impacte également le prix du carport. Un carport avec une toiture à double pente ou à 4 pans est esthétiquement très beau, et se fond parfois davantage dans le décor. Mais une toiture plus complexe à réaliser est également plus chère. Le tarif d'un carport à toit plat est donc souvent moins élevé puisqu'une toiture plate sera plus simple à réaliser qu'une toiture à 2 pans ou bien 4 pans.

Forcément, qui dit plus simple dit moins cher…

Quantité de poteaux et de portées pour la fabrication de votre abri en bois

Le prix d'un carport autoportant dépend également des dimensions de la structure. Un carport double demandera plus de poteaux et généralement des portées plus longues qu'un carport simple.

Il y a, d'une part, la question du nombre de poteaux constituant la structure de votre carport autoportant : un carport simple pour accueillir une voiture de petit gabarit nécessite moins de poteaux pour soutenir la structure qu'un carport double ou un carport sur mesure pour plusieurs voitures.

D'autre part, les dimensions des sections de bois dépendent de la longueur des portées : Si vous recherchez un carport sur mesure pour votre véhicule utilitaire de grande taille ou votre camping car, les dimensions des portées devront également être plus importantes. Une portée plus longue entre poteaux inclut une tenue de charge plus conséquente et donc des sections de bois plus importantes. Le taille des sections de bois impacte le prix.

La tenue de charge d'un carport est à déterminer en fonction du type de couverture retenu et des critères géographiques du terrain. Une dalle de béton ou des plots seront également à prévoir pour les fondations du carport.

Quantité et type d'usinage à prévoir pour le montage

La structure d'un carport autoportant en bois nécessite des coupes spécifiques permettant d'assembler les sections de bois. Ces coupes, réalisées dans nos ateliers, demandent des connaissances techniques et du matériel adapté. La réalisation de ces coupes a un coût. Le prix de l'abri de voiture évolue selon le nombre et la complexité des usinages à réaliser.

Vous trouverez sur notre site Abriboa les prix de nos abris pour voiture (carports) simples.

Pour un carport sur mesure, n'hésitez pas à nous consulter en remplissant une demande de devis sur mesure. Nous vous proposerons rapidement une solution ajustée et adaptée à vos besoins.

Qui peut installer un carport en kit ? Plus besoin du fabricant pour la pose

La construction d'un carport peut sembler complexe et vous seriez tenté de faire appel aux services d'un professionnel. Heureusement, nous avons une solution pour vous : nos carports en kit, qu'ils soient simples ou sur mesure, sont préparés dans nos ateliers et accompagnés d'un plan de montage.

En suivant le plan de montage, un bricoleur aguerri peut tout à fait s'occuper de la pose d'un carport. Ainsi, vous n'avez plus à faire appel à un professionnel pour s'occuper de la pose de votre carport. Économisez la main d'œuvre et faites appel à vos proches pour vous aider à assembler votre kit. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter nos vidéos de montage ou poser vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 88 49 03 01 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h).

Quel permis de construire pour l'installation d'un carport ou garage en bois ?

Avant de commencer la pose d'un carport, il faut vérifier le type d'autorisation nécessaire. L'autorisation de construction d'un carport dépend de la superficie de votre carport et de l'espace disponible sur votre terrain. Une simple autorisation de travaux délivrée par la mairie faisant suite à une déclaration préalable de travaux est normalement suffisante pour un carport d'une superficie de moins de 20m². Un permis de construire est parfois nécessaire au-delà. Pour en savoir plus, consulter la réglementation liée à la construction des abris ou carports en bois.

Haut de page