Abriboa

Que prévoir pour réaliser un hangar en bois ?

Que prévoir pour réaliser un hangar en bois ?

/media/9722.jpg 18 janvier

Le hangar est un bâtiment de stockage. Il sert généralement d'entrepôt pour des véhicules, des produits ou du matériel lourd, dans des infrastructures agricoles ou industrielles.

Comment faire un hangar ou garage en bois ?

La construction d'un hangar agricole ou bâtiment industriel doit être réfléchie en fonction de l'usage auquel l'entrepôt est destiné. Il faut donc tenir compte de différents aspects : la surface, les fondations, la hauteur et le cloisonnage.

Petit ou grand hangar : à vous de choisir

La surface du bâtiment industriel ou du hangar peut être déterminée en fonction de votre activité professionnelle ou non et de la surface de stockage. Nous réalisons des hangars en bois sur mesure.

Construction d'un bâtiment agricole ou industriel : des fondations en béton

Un bâtiment industriel est imposant et nécessite donc des fondations conséquentes pour une longue durée de vie. Un hangar bois en kit peut reposer sur des plots massifs en béton au niveau de chaque descente de charge. Si le bâtiment est destiné à stocker des produits industriels, les fondations peuvent être constituées d'une dalle béton, et de préférence, avec une rehausse béton (acrotère) en périphérie de celle-ci. Cet acrotère permet d'éviter le contact direct de la structure avec le sol.

La construction d'un grand hangar nécessitera potentiellement de prévoir des poteaux à l'intérieur de la structure. Réfléchissez bien si des poteaux à l'intérieur du bâtiment peuvent être prévus ou non, en fonction de l'usage prévu de l'entrepôt.

Hauteur du hangar de stockage

Un hangar abrite souvent des véhicules hauts, comme des tracteurs ou des véhicules utilitaires. Il peut également accueillir des produits imposants, comme des bottes de foin. Il est donc important de connaître le passage libre nécessaire à l'intérieur de la structure du hangar.

Pour limiter la hauteur totale du bâtiment, une structure avec un toit plat ou monopente (à faible pente) est l'idéale. Cependant, selon l'environnement, une structure à 2 pans peut s'avérer plus esthétique.

Hangar ouvert ou fermé avec un bardage

Si vous souhaitez fermer votre hangar en bois, nous proposons un bardage bois traité autoclave rainure languette ou bien des planches non rabotées pour un montage à couvre joint. La charpente du hangar agricole doit, dans ce cas, prévoir la pose de traverses intermédiaires. Ces dernières permettront l'installation du bardage lors de la construction du hangar.

Au vue des hauteurs et afin d'alléger l'ensemble, une pose avec des planches ajourées peut donner un aspect moins lourd.

Combien coute un hangar ou entrepôt agricole en kit ?

Nous proposons plusieurs modèles de hangars agricoles ou industriels en kit. Le prix du bâtiment industriel dépend de la taille de la structure et de ses spécificités. Le prix varie notamment selon la complexité de la toiture, la taille et la longueur des sections de bois, la quantité et le type d'usinages nécessaires au montage.

Vous pouvez réaliser des économies en effectuant vous-mêmes le montage du hangar. Le kit est accompagné d'un plan de montage, pour permettre à plusieurs bricoleurs avec de l'expérience de monter la structure. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire ou nous appeler au 03 88 49 03 01 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h).

Haut de page