Abriboa

Que prévoir pour réaliser un abri pour le bois de chauffage ?

Que prévoir pour réaliser un abri pour le bois de chauffage ?

/media/10502.jpg 02 février

Le prix de l'énergie est en forte hausse et trouver des solutions alternatives tel que le bois est une bonne solution pour chauffer votre maison. Chauffer au bois signifie également ranger les bûches dans un abri adapté. Alors que faut-il prévoir pour pouvoir créer votre abri à bois de chauffage ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour stocker votre bois de chauffage dans des conditions optimales.

Comment construire un abri pour le stockage de 5 stères de bûches ?

La capacité de stockage de l'abri pour ranger les bûches doit tenir compte du volume utilisé annuellement. L'abri à bois de chauffage doit, si possible, être assez grand pour permettre de faire une rotation entre le bois déjà sec et le réapprovisionnement en bois neuf.

La taille de l'abri pour ranger les bûches pourra être définie selon vos besoins, puisque la surface dépend de votre consommation de bois de chauffage.

Où placer un abri bûche extérieur ? Bien choisir l'emplacement pour le rangement du bois

Il est important de bien choisir l'emplacement de votre jardin pour ranger vos bûches de bois à l'abri. Le bois de chauffage doit être entreposé au sec afin de ne pas prendre l'humidité. Mais l'emplacement de l'abri de jardin doit également pouvoir ventiler le bois pour lui permettre de sécher dans des conditions optimales.

L'idéal est de poser votre abri à bois à un emplacement sein de votre jardin. Privilégiez une surface propre et sèche pour ranger vos bûches à l'abri, telle qu'une dalle en béton. Prévoyez des tasseaux à même le sol pour y ranger les bûches, cela permet une meilleure circulation de l'air.

Comment faire un abri bois pour passer l'hiver ?

Si vous souhaitez ranger du bois dans une zone à l'épreuve de la météo, il peut être intéressant de fermer partiellement l'abri de stockage pour protéger le bois de chauffage. Un abris adossé à la maison peut être fermé sur les 2 extrémités et conserver une ouverture totale en façade.

Si vous souhaitez fermer intégralement l'abri pour ranger les bûches, attention à ne pas obstruer la ventilation du bois. Un bardage avec des planches ajourées serait plus favorable à une bonne ventilation que des cloisons pleines ne laissant pas circuler l'air.

Fabriquer un abris à bois adossé à sa maison : la réglementation

Il faut savoir que l'installation d'un abri pour ranger des bûches peut nécessiter des autorisations spécifiques. La réglementation se base principalement sur la superficie de l'abri que vous souhaitez installer dans votre jardin. Avant de construire un abri pour ranger des bûches, commencez par déterminer la superficie nécessaire.

Si votre abri à bois de chauffage a une superficie inférieure ou égale à 5m², sa construction n'est soumise à aucune déclaration d'après la réglementation des abris en bois. Si vous souhaitez ranger des bûches dans un abri d'une surface plus importante, une autorisation de travaux délivrée par la mairie ou un permis de construire peuvent être obligatoires.

Abriboa vous propose des abris de qualité pour ranger vos bûches de bois. Consultez la liste de nos abris à bois de chauffage. Vous avez un projet particulier ? Nous fabriquons des abris en bois sur mesure ! Si vous avez des questions, contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au 03 88 49 03 01 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h).

Source de l'image : Pixabay

Haut de page